agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Université de la Mode Portails : www - étudiants - personnels Université de la Mode

Lyon Fashion Film Festival

 
 

 Appel à participation : concours de courts-métrages de mode

 

Pour sa première édition qui aura lieu du 11 au 13 février 2020, le Lyon Fashion Film Festival souhaite mettre en valeur le travail d’artistes, de créateurs et créatrices indépendant.es et d’étudiant.es en lançant un appel à fashion films (courts-métrages de mode) autour de la thématique du festival : ORIGINE(S).

Les participant.es sont encouragé.es à faire preuve d’imagination et à interpréter ce thème à leur manière tout en conservant les caractéristiques propres au genre des fashion films, à savoir: une esthétique visuelle soignée et l’utilisation du vêtement, ou plus généralement de la mode, comme vecteur de dramaturgie.

Un court-métrage de mode (ou fashion film) peut être un film réalisé par des artistes de domaines variés (arts visuels, arts du spectacle…), des créateurs ou créatrices de mode, des étudiant.es ou professionnel.les de la mode, du cinéma ou d’autres secteurs des industries créatives. Il peut être réalisé dans un geste purement artistique ou bien être le support des valeurs et univers créatifs d’une marque ou d’un.e créateur ou créatrice de mode.

Le Lyon Fashion Film Festival décernera deux prix :

  • Le prix du fashion film étudiant.es (ouvert aux étudiant.es de toutes les écoles ou universités dans le monde)
  • Le prix du fashion film de créateur ou créatrice (films réalisés par des créateurs ou créatrices de mode et/ou artistes)

La diffusion des films retenus par le jury et la remise des prix aura lieu lors d’une soirée spéciale le 13 février 2020 à Lyon.


Qu'est-ce qu'un Fashion Film ?

Le Fashion Film se caractérise par son format court, son esthétique visuelle soignée mais surtout par son sujet : la mode. Dans un film de mode, le vêtement fait office de vecteur de dramaturgie, il en devient le "personnage principal".
Démocratisés depuis une décennie par les grands acteurs de l'industrie de la mode, les Fashion Films sont devenus un genre cinématographique à part entière et plusieurs festivals leur sont dédiés en France et à l'étranger.

Lyon accueille et organise déjà de nombreux évènements autour de la mode et du cinéma (festivals, expositions, défilés, etc.), il semblait plus qu'évident pour l'Université Lumière Lyon 2, et sa filière mode, de créer un festival alliant ces deux arts que sont le cinéma et la mode.
 

Le Lyon Fashion Film Festival

Berceau du cinéma, la ville de Lyon est aussi l'héritière d'une tradition liée au textile, à la mode et plus particulièrement à la soie. Un rayonnement culturel qui permet à Lyon de revendiquer aujourd'hui la création d'un festival de Fashion Films.
C'est pourquoi l'Université de la Mode - Lyon 2 organise en févirer 2020 la première édition du Lyon Fashion Film Festival. Une occasion unique de valoriser les talents de la Métropole, et d'ailleurs, dans ces deux domaines historiques et symboliques propres à l'histoire lyonnaise, que sont la mode et le cinéma.

L'évènement étant impulsé par une institution publique, il se présente non pas comme un évènement commercial mais comme un évènement culturel et festiva ouvert à un large public, qui propose une réflexion autour de la mode en tant qu'industrie créative et phénomène sociétal, politique, économique et culturel.

La première édition du Lyon Fashion Film Festival aura lieu en février 2020 - Suivez l'Université de la Mode et l'Université Lumière Lyon 2 sur les réseaux sociaux pour avoir plus d'informations sur le programme de l'évènement


mise à jour le 18 juin 2019




         
 
 Université de la Mode
86 rue Pasteur
69365 Lyon Cedex 07
 



      


 

Souscrire à la newsletter



 

PUBLICATION INSTAGRAM 1080X1080 px- ROUGE - v2.png
Université Lumière Lyon 2