agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Université de la Mode Portails : www - étudiants - personnels Université de la Mode

Vous êtes ici : Accueil > Les Formations > MASTER mention MODE, parcours MODE et COMMUNICATION

MASTER mention MODE, parcours MODE et COMMUNICATION

 

OBJECTIF

Pour plus d'informations concernant la procédure de candidature au Master MODE, parcours Mode et Communication, cliquez ici. 
 

Le Master MODE, parcours Mode et Communication" vise à répondre aux besoins d’une  formation de type universitaire et s’adresse à un double public :

  • étudiants en formation initiale désirant poursuivre leur formation en milieu universitaire incluant une initiation à la recherche ;
  •  professionnels des métiers de la mode désirant, dans le cadre de la validation des acquis personnels et professionnels, reprendre leurs études et conduire un travail d’études et de recherches en relation avec leur champ d’activité.

Il propose un cadre de formation qui permet une adaptation aux profils des étudiants, prend en compte leur formation ou leur expérience antérieure, et assure un important suivi individuel.

Ce diplôme bénéficie de l’infrastructure mise en place dans le cadre du Master MODE, en particulier l’accès au centre de documentation et la participation aux conférences, manifestations et visites d'entreprises.

Il transmet aux étudiants les fondements d'une entreprise de mode de manière à ce qu'ils soient efficaces et opérationnels dès l'obtention du diplôme à des postes de Marketing, de Communication ou de Création.
Il donne aux étudiants les moyens d'une réflexion et d'une analyse critique des phénomènes de mode. Il leur apprend à les évaluer et à les gérer dans les circuits d'échange et d'information des sociétés contemporaines.
Le parcours a trois objectifs majeurs aujourd'hui :

  • la connaissance de l'international,
  • le digital,
  • la polyvalence.

DESCRIPTION

L'architecture de l'offre de formation comprend :
  • Un M1 conférant les bases fondamentales aux métiers de la mode avec une initation à la recherche par un mémoire et un suivi de projets.
  • Suivi d'un M2 renforçant les connaissances entrepreneuriales et conférant de forts apports en Culture de Mode et en communication, avec un stage obligatoire en entreprise.

ADMISSION

Le Master MODE parcours Mode et Communication s’adresse :

  • au titre de la formation initiale : titulaires d’une licence, niveau Bac + 3, toutes filières confondues, équivalente à 180 crédits ECTS. 
  • au titre de la formation continue : professionnels (admission sur validation de leurs acquis).

L’effectif prévu est de 40 étudiants en M1 et 35 étudiants en M2, sélectionnés sur dossier et entretien.

FORMATION (2 ans)

Enseignement M1 (340h)

  • Marketing de la Mode (30h)
  • Communication (30h)
  • Langue, Technique, Métiers (56h) 
  • Méthodologie de la recherche (30h)
  • Culture de Mode (45h)
  • Sémiologie de la Communication (21h)
  • Langage et images du monde contemporain (67h)
  • Mémoire de recherche (40h)
  • Projet (21h)
Enseignement M2 (411h)
  • Les fondements de l'entreprise (186h)
  • Culture Mode et Création (112h)
  • Médias, Mode et Digital (66h) 
  • Projet professionnel (47h)
Conférences et manifestations diverses

mise à jour le 14 avril 2017




         
 
 Université de la Mode
86 rue Pasteur
69365 Lyon Cedex 07





Souscrire à la newsletter

Université Lumière Lyon 2