agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Université de la Mode Portails : www - étudiants - personnels Université de la Mode

Vous êtes ici : Accueil > L'Université > Historique

Historique

 

L'Université au fil des années

1988-1989

Création d’un séminaire interdisciplinaire « Maîtrise Etude de la Mode », accessible aux étudiants en Maîtrise de l’Université Lumière Lyon 2 et conçu pour développer des relations avec l’Université de Fortaleza (Brésil). 

1989-1990

Création du Diplôme Universitaire d’Etudes Supérieures de Mode (Bac +5) : des professionnels de la mode ont participé à son élaboration durant l’année universitaire 1988-1989 et constituent l’essentiel des membres de la Commission Scientifique.

1989-1990

Le Diplôme Universitaire d’Etudes Supérieures de Mode obtient l’agrément de « D.E.S.S. Mode et Création ». Il reste aujourd’hui, la seule formation universitaire en France dans le secteur de la Mode.

1993-1994 

L’Université de la Mode renforce sa coopération avec les milieux professionnels par la création de deux diplômes universitaires :

Le Diplôme Universitaire Étude et Recherche sur la Mode (DUERM - Bac +4), une formation par initiation à la recherche.

Le Diplôme Universitaire de Création Textile Habillement (DUCTH - Bac +3), ouvert aux titulaires de Bac +2 (de type BTS ou DUT), obtenu au terme d’une formation par contrat d’alternance s’étalant sur une année. Il a été créé en partenariat avec l'Association Roannaise de Développement de la Productique (regroupant la Chambre de Commerce et d'Industrie de Roanne, la Ville de Roanne et le Conseil Général de la Loire). 

1994-1995

Le DESS Mode et Création, dont les enseignants sont de plus en plus sollicités pour des journées d'études, de colloques et de publications, connaît une double reconnaissance internationale et professionnelle, à travers la création d'une Université de la Mode à l'Institut Polytechnique de Lòdz en Pologne, et en partenariat avec l'Université de la Mode de Lyon 2 et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon (qui participent à la définition et au déroulement de la formation) : un diplôme délivré sous double sceau de l'Université de Lòdz et de l'Université Lumière Lyon 2.
Madame Martine Leherpeur (Bureau de Style Martine Leherpeur - Paris) est nommée au poste de Professeur Associé de l’Université de la Mode. 

1996-1998

L’Université de la Mode développe ses relations internationales, notamment avec la Turquie et le Brésil, organise des colloques, notamment le colloque I.T.A.A. (International Trade and Afforel Association), et participe, en novembre 1998, à la Biennale de la Mode de Florence en Italie. 

Constituées autour du DESS, l’Université de la Mode et l’Association pour l’Université de la Mode assurent (avec les concours de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon) des organisations professionnelles et des collectivités locales :

  • Organisation d'un cycle annuel de conférences ouvertes au public,
  • Journées d'études en collaboration avec des responsables d'entreprises, des universitaires, des représentants des métiers de la création et de la communication et des professionnels des différents secteurs concernés,
  • Gestion d'un centre de documentation spécialisée (ouvrages, périodiques, documents, vidéos, études et mémoires),
  • Publications: Question de Mode (la Lettre périodique de l'Association), L'Esprit Vionnet de Jérômine Savignon et l'étude de Malka Limondin, La Soie pourquoi pas ?
  • Manifestations comme la création du Grand Prix du Livre de Mode (prix décerné annuellement et soutenu par Première Vision), l’exposition Barbie, habillée par les grands couturiers (au Musée de la Poupée de La Croix-Laval),…

mise à jour le 25 juin 2015




         
 
 Université de la Mode
86 rue Pasteur
69365 Lyon Cedex 07





Souscrire à la newsletter

Université Lumière Lyon 2