agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Université de la Mode Portails : www - étudiants - personnels Université de la Mode

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence de la mode / Didier Grumbach

Actualité du 19 novembre 2014
à 15h

Conférence de la mode / Didier Grumbach

 

Culture scientifique et humanités

Président d'honneur de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode

Conférence de la mode / Didier Grumbach

Conférence de la mode / Didier Grumbach

Plusieurs axes essentiels apparaissent dans la carrière de Didier GRUMBACH :
  • L'industriel, dont la carrière commence dans l'entreprise familiale de confection C. Mendès co-fondateur de Saint-Laurent Rive Gauche en 1966 et président de Thierry Mugler en 1978.
     
  • Le défenseur de la Mode et de la Création, conscient de l'évolution du contexte économique et politique de ce secteur, sensible à l'internationalisation de la mode, initiant en 1971 avec la création de Créateurs & Industriels, une première plate-forme de rencontres ; puis président pendant seize années de la Fédération Française de la Couture, du Prêt-à-Porter des Couturiers et des Créateurs de Mode, seize années qui confortent le rôle de Paris comme capitale internationale de la création ; à ce poste viennent de lui succéder Ralph Toledano, Président, et Stéphane Wargnier, Président Exécutif.
    C'est ainsi, dans un objectif de promotion de la jeune création, qu'il s'engage, en 1997, à la tête de l'association Villa Noailles à Hyères, qui abrite le Festival annuel de Mode et de Photographie, et dans un objectif de formation, qu'il participe à la création de l'Institut Français de la Mode, dont il est professeur associé.
    Il publie en 1993 Histoires de la Mode aux éditions du Seuil, ouvrage réédité, illustré et enrichi d’une postface, en 2008 aux éditions du Regard. Ce livre a été traduit en chinois, coréen, japonais, roumain, brésilien et anglais.
     
  • Le connaisseur, particulièrement sensible à l'art contemporain, et membre actif de l'association des Amis du Musée Pompidou, signe de son ouverture aux diverses formes d'expression du monde contemporain.

L'Université de la mode

Créée en 1988, l’Université de la Mode, filière de l’Université Lumière Lyon 2 rattachée à l’Institut de la communication (ICOM) - dispense, au sein d'un encadrement universitaire de haut niveau, des formations professionnalisantes orientées vers les secteurs de la mode et de la création.
Ces 3 diplômes conduisent à des postes de cadres dans tous les secteurs de la mode, principalement le textile-habillement, mais aussi les accessoires, la cosmétique, la bijouterie, le design... orientés vers la création, la gestion, le marketing ou la communication.
Lieu de recherches, l'Université de la mode organise des colloques scientifiques et ses enseignants participent à des rencontres, tables rondes universitaires... Ils ont à leur actif un certain nombre de publications.
Type :
Conférence
Lieu(x) :
Campus berges du Rhône
Grand amphithéâtre
Partenaires :
Conférence organisée en partenariat avec Modalyon

mise à jour le 21 janvier 2015




         
 
 Université de la Mode
86 rue Pasteur
69365 Lyon Cedex 07





Souscrire à la newsletter

Lieu

Grand amphithéâtre
campus Berges du Rhône
18 quai Claude Bernard - Lyon 7e
accès tram T1 - quai Claude Bernard
Entrée libre et gratuite

Contact

Julie Saroli
Université de la mode

En savoir plus

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2