agrandir le texte diminuer le texte

Accès direct au contenu

Université de la Mode Portails : www - étudiants - personnels Université de la Mode

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 22e Grand prix du livre de mode

Actualité du 17 mars 2017
de 14h à 18h30

22e Grand prix du livre de mode

 

Culture scientifique et humanités, Culture, *Actualités universitaires, *Agenda universitaire

À l'occasion de la remise du Grand Prix du Livre de Mode, une après-midi de tables rondes autour de livres de mode en présence de leurs auteur.es

22e Grand prix du livre de mode

22e Grand prix du livre de mode

Accès direct : le Grand prix du livre de mode | les tables rondes | les derniers grands prix | le master Mode & création

Grand prix du livre de mode

Chaque année, le Grand Prix du Livre de Mode est décerné par les étudiant.es en Master MODE de l’Université de la Mode - Université Lumière Lyon 2 avec le soutien de MODALYON. Les ouvrages sélectionnés ont été publiés dans le courant de l’année 2016 et concernent les différents aspects de la mode : création, sociologie, marketing et communication, histoire et accessoires.

Le Grand Prix du Livre de Mode a une double finalité :
- de valorisation du livre de mode et de ses auteur.es, d’une part ;
- de pédagogie et d’enseignement auprès des étudiant.es d’autre part.
Il est, cette année, mis sous le parrainage de Marc Lambron, de l’Académie Française. Lyonnais d’origine, cet écrivain est l’auteur, sur la mode, de plusieurs ouvrages, dont La théorie du chiffon, et de nombreux articles dans Le Point, Le Figaro Madame… Il apporte ainsi son soutien au projet des étudiant.es de l’Université de la Mode.

À cette occasion, des tables rondes sont organisées en présence de plusieurs auteur.es issu.es de cette sélection. Ouvertes à tous, elles sont l’occasion d’échanger avec des personnalités du monde de la mode qui, en présentant leurs ouvrages, révèlent leurs démarches littéraires, leurs goûts pour la mode et l’originalité de leurs ouvrages.

Programme des tables rondes

  • 14h15 : accueil par Martine Villelongue, Université de la Mode/MODALYON
     
  • 14h30 : Décrayonner, avec Anne Valérie Hash, créatrice de mode française prêt-à-porter et haute couture
    L’exploration de son travail de création par une figure de la mode contemporaine

    15h15 : Internet a aussi changé la mode, avec Valérie Jeanne-Perrier, enseignante-chercheure, CELSA Paris Sorbonne
    Les conséquences de la digitalisation sur le fonctionnement de la mode aujourd’hui
     
  • 16h : In my fashion, avec Pierre Barillet, auteur de théatre et romancier français
    Les mémoires de Bettina Ballard, observatrice et célèbre plume de la mode à partir des années 50’
     
  • 17h15 : Les tribus urbaines, 100 ans de style et de contre-culture, avec Nicolas Forsans, éditeur
    Le point de vue de l'éditeur sur un sujet de mode contemporaine.

Chaque table ronde est animée par un professionnel du monde de la mode et par les étudiant.es de l’Université de la Mode.
Le Grand Prix du Livre de Mode 2016 sera remis à 18h00 en présence de Marc Lambron, Haut fonctionnaire, critique littéraire et écrivain français, élu à l'Académie française.

22 éditions du Grand prix depuis 1996

Les lauréat.es depuis 2000 :
  • 2016 : Les Belges, Une histoire de mode inattendue, écrit et dirigé par Didier Vervaeren, éditions Lannoo (2015)
  • 2015 : Tatoueurs, Tatoués de Anne & Julien, Sébastien Galliot, Pascal Bagot aux éditions Branly/Actes Sud (2014)
  • 2014 : S.A.P.E. de Héctor Mediavilla aux éditions Intervalles (2013)
  • 2013 : Les habits du pouvoir, Une histoire politique du vêtement masculin de Dominique Gaulme et François Gaulme, éd. Flammarion (2012)
  • 2012 : La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles de Thierry-Maxime Loriot, Co-éd. du Musées des Beaux-Arts de Montréal et de La Martinière (2011)
  • 2011 : Yves Saint Laurent de Florence Müller et Farid Chenoune, Martinière (2010)
  • 2010 : Comment regarder… la Mode, Histoire de la silhouette de Catherine ÖRMEN, éd. Hazan (2009)

Master Mode

Le Master MODE a un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiant.es les fondements d’une entreprise de mode, de manière à être opérationnel en entreprise et à y intervenir efficacement dès l’obtention du diplôme, à des postes de Communication, de Marketing, ou de Création. Sur le plan scientifique, ce parcours donne aux étudiant.es les moyens d’une réflexion et d’une analyse critique des phénomènes de mode, pour comprendre les matérialités et les cultures de mode, pour savoir évaluer la place de la mode dans les circuits d’échange, d’information et de communication des sociétés contemporaines.
Le parcours s’articule autour de trois aspects saillants de la mode dans le monde contemporain :
- La dimension internationale de la mode,
- La place du digital au niveau stratégique, créatif, communicationnel,
- La polyvalence et la transversalité des métiers de la mode.
Le parcours de Master s’intitule : Mode et Communication.
Organisation, parcours, débouchés…
Type :
Séminaire/table ronde
Lieu(x) :
Auditorium de la Bibliothèque de la Part-Dieu
Partenaires :
En partenariat avec Modalyon et la bibliothèque municipale de Lyon

mise à jour le 9 mars 2017




         
 
 Université de la Mode
86 rue Pasteur
69365 Lyon Cedex 07





Souscrire à la newsletter

Lieu

Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle - Lyon 3e
accès tram 1 ou métro B - Part-Dieu
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


Contact

Julie Saroli, Université de la Mode - Université Lumière Lyon 2
julie.saroli@univ-lyon2.fr

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Université Lumière Lyon 2