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Actualité du 13 mars 2015
de 14h à 18h30

20e édition du Grand prix du livre de mode

 

Culture scientifique et humanités, Culture, *Actualités universitaires

Tables rondes autour d'ouvrages sur la mode en présence de leurs auteurs et remise du Grand Prix du Livre de Mode

Grand prix livre de mode 2015

Grand prix livre de mode 2015

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Grand prix du livre de mode

Décerné chaque année par les étudiants en master Mode et Création de l’Université de la Mode, Université Lumière Lyon 2 est organisé avec le soutien de Modalyon. Les ouvrages, sélectionnés par un jury de professionnels et universitaires des questions de mode, ont été publiés dans le courant de l’année 2014 et concernent les différents aspects de la mode : création, sociologie, marketing, histoire et accessoires. C'est à ce jour le seul prix littéraire décerné en France par des étudiants et une université.
À cette occasion, des tables rondes organisées en présence de plusieurs auteurs issus de cette sélection associent écrivains, auteurs et lecteurs, personnalités, étudiants et enseignants, tous amateurs de livres de mode. Ouvertes à tous, elles sont l’occasion d’échanger avec des personnalités du monde de la mode qui, en présentant leurs ouvrages, révèlent leurs démarches littéraires, leurs goûts pour la mode et l’originalité de leurs ouvrages.

Programme des tables rondes

  • 14h15 : accueil par Martine Villelongue, Directrice de l’Université de la Mode.
  • 14h30 : table ronde autour de Histoire Culturelle de la Mode, avec Carlo Maria Belfanti. La place de la mode dans la société, point de vue historique.
  • 15h15 : table ronde autour de Fashion Mix, Mode d’ici Créateurs d’ailleurs, avec Aude Pessey-Lux. Trajectoires de créateurs immigrés qui ont permis le rayonnement de Paris dans le monde.
  • 16h : table ronde autour de Modes & Travaux, avec Patricia Wagner. La presse féminine en question.
  • (entre 16h45 et 17h15 : pause de 30min)
  • 17h15 : table ronde autour de Tatoueurs Tatoués, avec Anne & Julien. Le phénomène du tatouage.

Chaque table ronde est animée par Jean Christophe Galeazzi, des professionnels du monde de la mode et des étudiant(e)s de l’Université de la Mode.
Le Grand Prix du Livre de Mode est remis à 18h30.

Les intervenants

  • Martine Villelongue - Directrice de l'Université de la Mode
  • Carlo Maria Belfanti - Chercheur et professeur à la faculté d'économie de l'université de Brescia
  • Aude Pessey-Lux - Directrice du Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, Musée de l’histoire de l’immigration
  • Patricia Wagner - Rédactrice en chef de Modes & Travaux
  • Anne & Julien - Journalistes, auteurs, commissaires d’exposition, DJ, réalisateurs
  • Jean Christophe Galeazzi - Journaliste
  • Axelle Garnier des Garets - Bibliothécaire

20 éditions du Grand prix depuis 1996

Les lauréats depuis 2000 :
  • 2014 : S.A.P.E. de Héctor Mediavilla aux éditions Intervalles (2013)
  • 2013 : Les habits du pouvoir, Une histoire politique du vêtement masculin de Dominique Gaulme et François Gaulme, éd. Flammarion (2012)
  • 2012 : La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles de Thierry-Maxime Loriot, Co-éd. du Musées des Beaux-Arts de Montréal et de La Martinière (2011)
  • 2011 : Yves Saint Laurent de Florence Müller et Farid Chenoune, Martinière (2010)
  • 2010 : Comment regarder… la Mode, Histoire de la silhouette de Catherine ÖRMEN, éd. Hazan (2009)

Master 2 Mode et Création

Spécialité à finalement professionnelle proposée par l'Université de la mode, cette formation donne aux étudiants les moyens d’une réflexion sur les faits de mode et de création, pour mieux les évaluer et les gérer. L’approche proposée se caractérise par :
  • la présentation des phénomènes de mode et de création comme des faits globaux, à la fois culture et produit ;
  • la mise en relation, à cette fin, de multiples apports : évolution des techniques, gestion des entreprises, communication, créativité, références esthétiques et culturelles notamment à travers l’apport des sciences sociales et humaines et des arts.
Conçu comme une introduction aux métiers de la mode et de la création, ce diplôme conduit à des emplois très variés, dont les profils sont généralement en étroite relation avec la formation antérieure des candidats (chefs de produit, assistant directeur de collection, poste de marketing, relations publiques...).
Type :
Séminaire/table ronde
Lieu(x) :
Auditorium de la Bibliothèque de la Part-Dieu

mise à jour le 17 septembre 2015




         
 
 Université de la Mode
86 rue Pasteur
69365 Lyon Cedex 07





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Bibliothèque de la Part-Dieu
30 boulevard Vivier-Merle - Lyon 3e
accès tram 1 ou métro B - Part-Dieu
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


Contact

Julie Saroli, Université de la Mode - Université Lumière Lyon 2
julie.saroli@univ-lyon2.fr

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